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Kamio Ryosada
Kamio Ryosada
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★ Les différents sauts et pas du patinage artistique Empty ★ Les différents sauts et pas du patinage artistique

Mar 28 Nov - 23:20
Les sauts et pas du patinage artistique.




►► Liste des attitudes et mouvements de transition de patinage artistique

La fente

Glisse sur une jambe, genou fléchi, l'autre jambe glisse à l'arrière sur l'intérieur de la bottine. Elle permet de ralentir.

Image d'un patineur faisant une fente.

La fente cambrée

La fente cambrée est sur le même principe de la fente simple. La différence se fait par rapport au buste. Au lieu d'être droit, le buste fait une flexion arrière.

Image

L'arabesque

C'est une position de base. Le patineur glisse sur une jambe tendue et la jambe libre est tendue derrière le corps à la hauteur des hanches (au moins à un angle de 90 degré). Certains patineurs l'exécutent en ayant un angle de 180 degré, mais ce n'est pas une position obligatoire.

Image - Image 2

La Fenêtre

Le patineur glisse sur une jambe et tient l'autre pied dans la main du même côté.

Image

La Royale

Le patineur glisse sur une jambe et tient l'autre pied dans la main opposée.

Image

La Biellmann

Cette spirale fait partie des spirales 'pied dans la main'. Le patineur glisse sur une jambe tendue. L'autre pied est ramené au-dessus de la tête en position Biellmann et peut être tenu avec une ou les deux mains. Cette spirale peut être exécutée sur n'importe quelle courbe.

Image

La Fente Ina Bauer

Le patineur glisse avec les pieds opposés, le genou avant fléchi et la jambe arrière tendue.

Image

Le Y

Le patineur glisse sur une jambe et tient l'autre sur le côté par la pointe du patin à l'aide d'une main.

Image

Le I

C'est sur la même base que le Y sauf que, la jambe relevée est collée au corps, maintenue par la pointe du patin à l'aide d'une main.

Le grand aigle

Le patineur glisse sur ses 2 pieds, les orteils tournés vers l'extérieur et les talons se font face. Les jambes sont en ouverture et tendues.

Image

Le petit aigle

Le patineur glisse en écartant les jambes de manière tendues sur la carre interne.

Image

L'Araignée

Glisse sur un pied jambe très fléchie en dedans, l'autre jambe tendue croisée, buste allongé très bas, bras écartés sur la glace.

image

Spirale d'attitude
C'est une suite d'au moins trois attitudes tenues au moins trois secondes.

Circulaire
Trajectoire en forme de cercle (ou léger ovale) le plus large possible, centré ou non sur la patinoire.

Serpentine en trois lobes
Trajectoire partant du milieu d'une largeur et se terminant vers le milieu de la largeur opposée.

Serpentine en deux
Trajectoire partant d'une largeur et se terminant vers le milieu de la largeur opposée.
Source : Wikipédia et Skate Cygnus
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Dernière édition par Destinée le Mer 29 Nov - 14:41, édité 2 fois
Kamio Ryosada
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★ Les différents sauts et pas du patinage artistique Empty Re: ★ Les différents sauts et pas du patinage artistique

Mar 28 Nov - 23:21
Les sauts et pas du patinage artistique 2.




►► Les Sauts

Les carres

Si on regarde le dessous de la lame d'un patin, on se rend compte qu'elle est divisée en deux lignes. Pour reconnaître la carre dedans de la carre dehors, il suffit de regarder le pied. Quand le patineur se penche vers l'extérieur du pied (du coté du petit orteil), il est en carre dehors/extérieur. Quand il se penche vers l'intérieur du pied (du coté du gros orteil), il est en carre dedans/intérieur. Lorsque le patineur réalise une carre, il ne laisse qu'un trait sur la glace, sinon, on verrait deux lignes parallèles sur la glace.

En patinage artistique, il existe 8 carres : en avant ou en arrière, en dedans ou en dehors, sur le pied gauche ou sur le pied droit, donc huit possibilités au total. La différence entre une carre dedans arrière et une carre dedans avant ? Il s'agit tout simplement du sens dans lequel va le patineur. Si le patineur avance vers l'avant, il est en carre avant, et s'il recule, il est en carre arrière.

image

L'axel

C'est certainement le plus simple à reconnaître dans la mesure où, c'est le seul pour lequel le patineur part de face. Il est aussi le plus dur puisqu'il, comporte une boucle et demi: simple axel=1,5 tours ; double axel=2,5 tours ; triple axel=3,5 tours. (le saut d'un demi-tour est le saut de valse).

Image

Lutz

Le triple lutz est la difficulté majeure pour les patineuses, car celles-ci, sont pour la plupart incapables de réussir le triple axel. Inventé par Alois Lutz, ce saut part d'un appui sur le pied gauche en dehors arrière, avec un piqué puissant du pied droit. Le lutz est facilement reconnaissable grâce à la longue diagonale en arrière qui le précède généralement et, à sa réalisation dans un coin de la piste. Une erreur assez courante consiste à changer la carre extérieure arrière du pied gauche en carre intérieure juste au moment du piqué; (le supposé lutz devient alors un flip), on appelle cette erreur un "flutz".

Image

Flip

Il s'agit en fait d'un salchow piqué. Il devient d'ailleurs souvent un lutz lorsque le patineur le déclenche sur la carre extérieure au lieu de la carre intérieure.

Image

Boucle (Rittberger)

Inventé (officiellement) par Werner Rittberger, ce saut part sur le pied droit en extérieur arrière (le pied gauche est posé devant et n'intervient pas dans l'appel). Ce saut est facile à identifier, car le patineur a les jambes croisées au moment de l'impulsion/saut.

Image

Le salchow

Ce saut part d'un appui de la jambe gauche en dedans arrière. La jambe droite, se contente de passer sur le côté en décrivant un arc de cercle simultanément que le bras droit pour donner l'impulsion. Ce saut, est l'un des plus simples à réaliser. Une faute très commune consiste à utiliser le pied droit comme appui en le posant sur la glace, au lieu de le faire passer au ras de celle-ci. Bien que répandue, cette technique est illégale. Le salchow fait partie des sauts de carre.

Image


Boucle piquée


Il part d'un appui pied droit avec un piqué du pied gauche. C'est le saut le plus utilisé en combinaison (exemple: triple lutz/double boucle piquée)

Image

Source : lacglace
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Mar 28 Nov - 23:26
Les sauts et pas du patinage artistique 3.




►► Les Pirouettes

Introduction

Bien que largement plus simples à réaliser que les sauts, les pirouettes sont des mouvements techniques à part entière dont tiennent comptent les notes techniques.

Les pirouettes s'effectuent toujours sur l'avant de la lame. Les critères de jugement sont la vitesse de rotation, le centrage, la netteté et la difficulté des positions proposées. Les changements de pieds et de positions pendant la pirouette apportent encore en difficulté.

Voici les principales pirouettes, décrites pour un patineur droitier ; les pirouettes effectuées sur le pied gauche seront les pirouettes avant et celles effectuées sur le pied droit seront les pirouettes arrières (plus difficiles). Pour les gauchers, c'est l'inverse.

Pirouette debout

Pied gauche en dedans arrière, pied droit en « cigogne » ou croisé par-dessus le pied gauche.

Debout avant - Debout arrière

Pirouette assise

Pied gauche en dedans arrière, cheville avancée, genou plié, bassin en dessous du genou pour que ce soit pris en compte, jambe droite tendue ouverte devant, le buste légèrement penché en avant.

Assise avant - Assise arrière

Pirouette allongée :

Plus difficile que l'assise, cette pirouette s'effectue sur un alignement horizontal du buste et de la jambe libre.

Allongée avant - Allongée arrière

Pirouette cambrée

C'est le mouvement typique du patinage féminin, car cet élément, est imposé dans le programme court pour les dames. C'est une pirouette avec une flexion arrière ou latérale du buste. Il en existe beaucoup de variantes.

Image

Changements

Une pirouette peut compter un changement de pied et/ou changement de carre.
Changement de pied : c'est transférer le poids sur le pied libre, qui devient le pied porteur.
Changement de carre : le patineur change de carre en transférant son poids soit sur le devant ou sur le derrière de la lame, à l'intérieur ou l'extérieur.

Combinée

La pirouette combinée est une pirouette dans laquelle on associe au moins deux pirouettes l'une après l'autre. Par exemple, lorsque l'on est debout en extension, on descend en assise sans poser le pied. On a une combinaison s'il y a :

- changement(s) de position seulement,
- changement(s) de pied seulement,
- changement(s) de position et de pied.

Source : lacglace & Wikipédia
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