Partagez | 
 

 ★ Les différentes compétitions de patinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
★ Grand Directeur ★
avatar
Messages : 171
Date d'inscription : 12/11/2016
MessageSujet: ★ Les différentes compétitions de patinage    Mer 29 Nov - 0:00

Informations sur les compétitions de patinage artistique.



►►Starlight Academy & Starlight High School



Quelques petites précisions sur les compétitions, pour vous aider dans la création de votre personnage.

►► Introduction


Le patinage est un sport où la recherche de l'élégance, le désir de plaire et l'esthétique comptent tout autant que les aspects "technique" et "athlétique".

Le patinage artistique est un sport très complet puisqu'on y améliore à la fois les qualités physiques : équilibre, coordination, souplesse et force, et la sensibilité artistique : créativité, expression, sens du rythme, interprétation... L'apprentissage du patinage prône des valeurs de travail et de persévérance.

Le patinage artistique peut être commencé à tous les âges et pratiqué à tous les niveaux, loisir ou compétition. Dans les clubs, dès l'âge de 4 ans, les "baby" peuvent commencer le patinage sous forme de jeux sur la glace. Le matériel (plots, cônes, cerceaux) aide l'enfant dans la découverte de la glisse tout en l'amusant. L'enfant va, petit à petit, apprendre les fondamentaux de la glisse sur la glace et commencer à s'exprimer sur de la musique.


►► Discipline

Sous la gouverne de l'Union Internationale de Patinage (UIP), on retrouve cinq disciplines :

- patinage individuel, dames
- patinage individuel, hommes
- patinage en couple, mixte
- danse sur glace
- patinage synchronisé, équipe mixte

►► Catégories

Les catégories compétitives varient selon la fédération nationale même si, les catégories novices, junior et sénior restent les même pour tous.

UIP : (règle pour tous les pays du monde)

- Catégorie Novice (moins de 14 ans au 1er juillet)
- Catégorie Junior (au moins 13 ans, moins de 19 ans, au 1er juillet)
- Catégorie Sénior (au moins 14 ans (Grand Prix & autres), mais être âgé d'au moins 15 ans pour prétendre aux : Championnats du Monde et JO.

►► Types de compétition

Championnats nationaux :

Les championnats nationaux sont habituellement organisés chaque année par les fédérations membre de l'UIP. Le processus de qualification pour les championnats nationaux varient d'un pays à l'autre.

Au Canada, la structure de base est la suivante :

- championnats de section (au nombre de 13) (octobre)
- championnats de Défi de l'Est/de l'Ouest (décembre)
- championnats nationaux séniors (catégorie junior/sénior)(début janvier)
- championnats nationaux juniors (catégorie juvénile/pré-novice/novice)(fin janvier)

Championnats ISU : (Championnat qui s'est terminé dans Yuri On Ice)

Les Grand Prix ISU (Union Internationale de Patinage/International Skating Union) regroupent six compétitions internationales séniors :

- Skate America : Première compétition du grand prix, elle se déroule vers le 28/30 octobre. La ville et l'état, changent chaque année.
- Skate Canada : Elle se déroule aux même dates que la skate América à une journée près. Le lieu de la compétition change chaque année.
- Coupe de Chine : C'est la troisième compétition et elle a habituellement lieu en novembre. Le lieu de la compétition change chaque année.
- Trophée de France : Elle se déroule vers la mi-novembre et se passe toujours au palais omnisports de Paris-Bercy.
- Coupe de Russie : C'est la cinquième compétition du Grand Prix ISU et elle a habituellement lieu vers la fin de novembre. La compétition se déroule habituellement à Saint-Pétersbourg ou à Moscou.
- Trophée NHK, Japon : Traditionnellement, c'est la sixième et dernière compétition du Grand Prix ISU qui a habituellement lieu à la fin novembre ou début décembre. Le lieu de la compétition change à chaque année.

Les patineurs sont sélectionnés selon leur classement mondial et/ou invités par l'UIP et les fédérations organisatrices respectives. Chaque patineur sélectionné peut participer à deux compétitions, un total de points lui étant attribué selon son classement par compétition. Les 6 meilleurs patineurs avec le total de points le plus haut, sont invités à prendre part à la Finale du Grand Prix ISU. Finale qui prend part vers la fin décembre. (Compétition terminée sur le forum et dans l'anime).

Grand Prix ISU Junior :

La série junior, tenue de la fin août jusqu'à la fin octobre, est basée sur le même principe de compétitions, au nombre de huit par saison. Les patineurs sont toutefois assignés par leur fédération respective. Le nombre d'entrées par pays pour chaque compétition du Grand Prix, est déterminé selon le classement des patineurs dans chaque catégorie par rapport aux championnats du monde junior de la saison précédente.

Les championnats d'Europe de patinage artistique:

C'est une compétition internationale annuelle dans laquelle, les patineurs se disputent le titre de champion européen. Cette compétition est endossée par l'ISU, et elle est la plus vieille des quatre compétitions désigné comme des championnats par cette dernière. (Les autres étant les Championnats du monde, les Quatre Continents et les Championnats du monde Junior).

Les patineurs compétitionnent dans une des quatre disciplines, c'est-à-dire patinage individuel dames et hommes, patinage en couple et danse sur glace. La compétition se déroule généralement en janvier.

Qui peut y participer ?

Tous les pays appartenant à l'Europe. Ce sont les pays qui choisissent d'envoyer leurs trois patineurs pour la compétition. Toutefois, les deux premiers sont normalement choisis selon leurs résultats.

Les championnats des quatre continents de patinage artistique :

Le nom "Quatre continents" fait référence aux continents de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Asie et de l'Océanie.

Les pays, ont droit à 3 patineurs. Le choix des patineurs sélectionnés pour représenter leur pays aux championnats des quatre continents, est à la discrétion des fédérations nationales. Tout comme pour les autres championnats de l'ISU, les patineurs doivent être âgés de 15 ans au 1er juillet de l'année précédente, pour y participer.

Les championnats du Monde :

Les Championnats du Monde sont organisés habituellement à toutes les années durant le mois de mars. Le nombre de participants par pays, est déterminé aux championnats du monde de l'année précédente. Tout ne dépend que du total des deux meilleures performances du pays pour chaque catégorie respective.

Les Jeux Olympiques :

C'est tous les 4 ans, qu'ont lieu les Jeux Olympiques. La sélection de chaque pays se calquant sur le même processus que la sélection pour les championnats du monde. Pour les pays n'ayant pas de participants de qualifiés, une compétition internationale séniore est désignée comme qualification pour 8 entrées/pays pour les Olympiques, tenue en début de saison (septembre)


•  VANKA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iceworldend.forumactif.com
 
★ Les différentes compétitions de patinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes fourrures d'Ariena
» Les différents types de métal
» Le Royaume perdu d'Arnor
» Bonjour dans toutes les langues
» II. Pays d'Autremonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Two Worlds :: Administration :: ♛ First Steps :: ♛ Annexes-
Sauter vers: